Recette de Noël : Le Lemon Curd

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche…


Bonjour Petite brindille de Noël! 🎄

Et oui, c’est bientôt Noël, ce moment doux et réconfortant de l’année!
Bon, oui je sais, cette année c’est pas cool. Mais on est pas ici pour souffrir ok? Je te propose avant toute chose, de te caler gentiment sur ton canapé avec un plaid, une boisson chaude, de te détendre et d’apprécier ce temps pour toi!

Cette année, j’avais envie de te partager quelques petites recettes de Noël, faciles à préparer, peu coûteuses, et qui sont ma foi, et bien, fort délicieuses! Il se trouve que mes beaux parents ont un magnifique citronnier dans leur jardin, et que cette année, il leur a offert des dizaines et des dizaines de kilos de fruits!

J’ai donc pris en main le projet de réaliser plusieurs petites choses avec tous ces citrons! Cela fait plusieurs années que je réalise des orangettes pour Noël, et cette année, je me suis donc dit que le thème serait non pas l’orange, mais le citron, surtout que les citrons que j’ai eu a ma disposition sont magnifiques, savoureux, parfumés, à deux pas de chez moi, et complètement bio! Qui dit mieux?

Aujourd’hui, je vais donc te donner ma petite recette de Lemon curd, et quelques petites astuces pour utiliser le fruit en entier! J’ai fait quelques petits tests, j’ai testé avec la margarine et le beurre, et cela marche avec les deux, donc a toi de choisir! Egalement, je n’ai pas utilisé d’oeufs, la texture est très bien sans, et la conservation n’en sera que mieux! A la place, j’ai ajouté une ou deux pincées de sel Kala Namak, qui est un sel noir de l’Himalaya, qui a pour propriété étonnante d’avoir une odeur assez soufrée qui ressemble beaucoup à celle de l’oeuf! Teste si tu as l’occasion, c’est assez incroyable! J’ai aussi glissé une pincée de curcuma pour accentuer la couleur jaune de Lemon curd! Bien sûr, si tu reproduis la recette chez toi, n’hésite pas à utiliser des fruits bio, pour éviter ces satanés pesticides!
Bien sûr, cette recette est valable pour une grosse quantité, si tu veux en reproduire moins, il te suffit seulement de démultiplier les quantités! 🙂

Ingrédients

  • 7 pots à confiture (5 de 324 ml et 2 de 385ml) (Pots et Couvercles neufs ou en très bon état)
  • 14 gros citrons jaunes, soit 950 g de jus de citron
  • 570g de lait de soja
  • 700g de sucre blanc
  • 95g de fécule de maïs
  • 380g de beurre ou de margarine
  • 1 pincée de curcuma (pour la couleur)
  • 1 ou deux pincées de sel Kala Namak (facultatif)

Recette

  1. Laver soigneusement les pots, et plonger dans une grande cocotte d’eau bouillante durant 15 min. Retirer les pots à l’aide d’une pince, et retourner pots et couvercles sur un torchon propre. Laisser s’égoutter et sécher complètement avant de les utiliser
  2. Mélanger dans un faitout à l’aide d’un fouet le jus de citron, le lait végétal, le sucre blanc, la maïzena, le sel Kala Namak, et la pincée de curcuma, jusqu’à complète dissolution
  3. Chauffer sur feu moyen, en fouettant le mélange continuellement.
  4. Laisser épaissir le mélange tout en remuant au fouet
  5. Lorsque le mélange entre en ébullition, ( Des petites bulles apparaissent à la surface), continuer de fouetter le mélange durant 6 minutes, puis éteindre le feu.
  6. Ajouter d’un coup la margarine et le beurre préalablement coupé en morceaux, et fouetter vivement jusqu’à ce que le beurre/margarine ai parfaitement fondu.
  7. Verser à l’aide d’une louche le Lemon Curd dans les pots à confiture préalablement stérilisés, bien essuyer le bord du pot avec un linge propre avant de correctement fermer le couvercle.
  8. Afin de les conserver quelques mois (environ entre 3 et 6 mois) stériliser les pots dans un stérilisateur, ou utiliser une grande cocotte
  9. Dans une grande cocotte (plus grande que les pots) disposer un grand torchon propre. Disposer les pots dedans, et replier vers l’intérieur le torchon en bouchant les interstices entre les pots. De cette manière, les pots ne s’entrechoqueront pas entre eux, aucun risque pour le verre d’éclater. (J’emploie la même méthode pour stériliser les pots vides)
  10. Couvrir d’eau, 2 ou 3 cm minimum au dessus du haut du couvercle des pots, fermer le couvercle, faire chauffer sur feu moyen/fort jusqu’à ébullition
  11. Compter 20 min depuis l’ébullition, baisser un peu le feu si besoin pour que l’eau ne déborde pas.
  12. Ouvrir le couvercle, laisser refroidir durant 1h, sortir les pots, et laisser refroidir complètement avant de stocker.

Bravo! tu as réalisé ton Lemon Curd! J’espère qu’il te plaira, n’hésite pas en tout cas à m’en donner des nouvelles!
Je serai bien sûr ravie d’échanger avec toi en commentaire, et tu peux également venir me suivre sur ma page Instagram!

Je te souhaite de profiter au maximum de cette période pour te chouchouter, et de t’enjailler gaiement avec des chants de Noël! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s