Gratin de Butternut à la crème de cajou

Coucou p’tite brindille!🌿

Je sais pas toi mais moi les gratins de légumes, c’est un peu ma Life! C’est assez simple, rapide à préparer, c’est réconfortant, et c’est aussi bon que ce soit fat ou light! J’en prépare toute l’année, hormis l’été bien sûr, car il fait trop chaud!
Ces jours ci, le temps est certes ensoleillé mais les températures sont encore légèrement basses, donc ce plat arrive à point nommé, pour 
réchauffer tes fraîches soirées!

Pour cette recette que je vais te présenter, on est complètement dans La Comfort Food! Toutes les semaines, je fais le plein de légumes chez mon petit producteur du coin, et il lui restait 2/3 butternut, j’ai donc acheté le plus beau, presque 2 kilos, une belle bête! :p

IMG_9010

Je ne savais pas trop qu’en faire, et j’ai eu l’idée de réaliser un gratin, avec une crème végétale, mais pas n’importe laquelle!
Pour cette fameuse crème servant à lier le gratin, j’ai utilisé un mélange de lait d’avoine et de noix de cajou! On fait tremper les noix de cajou dans de l’eau environ 2h, l’idéal étant de le faire la veille au soir pour le lendemain midi, c’est encore mieux!

Après trempage, on verse le tout dans le blender, et on blende, et on blende, et on blende encore, jusqu’à arriver à une texture lisse!

Comment m’est venue cette idée de crème de cajou? Tout simplement en cherchant des alternatives à la crème de lait de vache. Pourquoi? Déjà, pour diminuer ma consommation de produits animaux, même si je continue à consommer des produits laitiers, surtout du fromage en fait, ou du fromage blanc ;
Pour une question de nutrition aussi! la crème de lait de vache et riche en acides gras saturés, ce que l’on ne retrouve pas dans la noix de cajou, qui elle, est riche en acides gras mono insaturés ou oméga9, qui contribuent à une bonne santé cardiovasculaire!
Quand on entend la fameuse publicité « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », c’est pas spécialement vrai…

IMG_9003

Alors bien sûr, ça reste gras, mais entre nous, le gras c’est la vie! Le cerveau a besoin de lipides pour fonctionner correctement, alors il est bon d’en manger, pas de s’en gaver bien sûr, car en nutrition, le maître mot pour être en bonne santé, c’est l’équilibre! Après,  je ne suis pas nutritionniste, chacun fait selon ses besoins spécifiques!
J’aurais bien évidemment pu utiliser une crème végétale toute prête du commerce, mais j’avais envie d’en tester une maison, car aussi, je favorise le plus possible en général le fait maison 😊

Et surtout en flânant sur le web, je suis tombée sur un blog, Antigone XXI, qui a partagé un fort bel article joliment détaillé avec des recettes de laits et crèmes de cajou! Je t’encourage à aller le lire, il est super intéressant! Du coup, ça m’a inspiré et j’ai donc imaginé cette recette!
J’espère que tu te régalera autant que je me suis régalée!

F9DAC68D-D3A9-42E8-856B-FCE6E0AD27E2Gratin de butternut à la crème de cajou recette.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s