Poke Bowl hivernal

Coucou p’tite brindille!🌿

Comment vas tu en ce mercredi?
D’attaque pour cette journée?

Aujourd’hui, je te livre une recette d’un de mes plats doudou de l’hiver : 
Le Poke Bowl, version hivernale!

IMG_1564.JPG
Le Poke Bowl, c’est super quand on a un petit coup de mou, parce que c’est rempli de bons nutriments :
On y associe souvent des céréales avec des fruits, des protéines végétales ou non, des légumineuses, des légumes, des herbes, et de bonnes sources de lipides, via l’avocat! Un vrai plat complet, qui en plus de cela est super bon!

On utilise souvent du riz blanc vinaigré (Riz à sushi), ce qui donne un côté hyper gourmand! (Moi = Fan suprême des makis) D’ailleurs si cela t’intéresse, je pourrais prochainement te livrer la recette des fameux makis, tous simples et si délicieux!

Cependant, pour aujourd’hui, j’ai utilisé comme base le quinoa, pour un plat un peu plus léger. Il conviendra autant à celles et ceux qui surveillent leurs apports en glucides, mais aussi aux sportifs et aux végétaliens via l’apport supplémentaire en protéines que l’on trouve dans ce fameux quinoa!

01AF33E7-A679-4169-8CEC-6E1494B067B0.JPG
Je mange peu de poisson, mais en ai ajouté dans ce bowl! Tu peux l’enlever tout simplement si tu n’en consommes pas, ou bien, le remplacer par des lentilles corail par exemple, qui sont rapides à cuire! Je te conseille d’ailleurs de les faire tremper au même titre que le quinoa, ou que toute autre graine ou légumineuse! Pourquoi cette étape de trempage? Déjà pour nettoyer la graine de toute impureté. Pour le quinoa, cela permet d’éliminer les restes de saponine, qui lui donnent un goût amer! Pour la lentille, cela améliore la cuisson, et la digestibilité ; Dans cette recette, j’ai un peu fait la mauvaise élève, j’ai juste trempé le quinoa 10min quand il faudrait le faire tremper d’avantage! :p



Egalement pour une raison plus scientifique qui rentre dans le cadre de la nutrition 
(Je ne suis pas nutritionniste, mais ai quelques notions à force de m’intéresser à l’alimentation végétale! Je ne connais pas tout sur tout, bien sûr, alors je t’encourage à aller t’informer d’avantage par toi même! 🙂 )
Dans certains végétaux, telles que les graines, on trouve un anti-nutriment qui se nomme l’acide phytique. C’est une molécule qui est naturellement présente, notamment dans l’enveloppe des graines, et qui est une sorte de protection naturelle qu’ont les végétaux, pour conserver leurs propres minéraux.
L’ingestion de cet acide phytique a pour effet de diminuer l’absorption des nutriments que l’on trouve dans ces graines, légumineuses, ou bien également des aliments que l’on consomme avec. Mauvaise absorption des nutriments = mauvaise assimilation par les intestins, donc mauvaise digestion à cours terme, et carences à plus long terme! 
Comment désactiver cet acide phytique? En faisant tremper ses graines et légumineuses, et en les rinçant bien après trempage. En les faisant tremper plusieurs heures, entre 12 et 24h, une germination va s’opérer, et va activer une enzyme : La phytase. Elle va alors dégrader les phytates pour libérer les minéraux, qui deviennent alors biodisponibles.
Les phytates vont également être dégradés lors de la cuisson ou de la précuisson, mais ne vont cependant pas être totalement éliminés. On peut pour cela consommer par exemple les pois chiche débarrassés de leur peau, pour une meilleur digestibilité!



C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et de ne pas s’enfiler de gros plats de lentilles tous les jours! :p

Il est vrai, c’est une certaine organisation, mais en prévoyant ses repas sur la semaine, c’est largement faisable! 🙂

Bref, après ces petites pérégrinations, voici donc la dite recette :

Poke bowl hivernal.jpg

J’espère qu’elle te plaira, n’hésite pas à m’en faire un petit retour! Tu peux également venir me suivre sur  Facebook ou Instagram!

Belle journée à toi! 💚

 

Une réflexion sur “Poke Bowl hivernal

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s