Pourquoi je consomme moins de viande

Depuis quelque temps, j’ai fortement diminué ma consommation de viande! Non pas pour des raisons économiques, mais plutôt pour des raisons éthiques, écologiques, et aussi pour des raisons de bon sens!

En tant qu’humain, pour avoir une alimentation équilibrée, on n’a nullement besoin de manger de la viande à chaque repas, ou même tous les jours! Si notre alimentation est variée et équlibrée, et que l’on mange à la foi des végétaux de toute sorte, des céréales, des légumineuses, des fruits à coques, des graines, différentes farines riches en nutriments, on peut parfaitement se passer de viande (hors pathologie spécifique) ou du moins en diminuer fortement la consommation!
Ayant vu un certain nombre de films traitant de la cause animale (« Cowspiracy », « food inc », « Fastfood nation », « Faut il arrêter de manger les animaux »)
 notamment de la manière dont la production de viande fonctionne à échelle industrielle, j’ai depuis vraiment changé ma manière d’en consommer.
Dans l’élevage de masse, les animaux sont entacés les uns sur les autres, n’ont pas d’espace vital, ne voient que très peu la lumière du jour, voir pas du tout. Maintenus en vie tels des déportés dans un camp, ils tombent malades, sont affaiblis, sont gavés d’antibiotiques, et finissent pour certains par mourir au milieu de leur congénères.
Ceci n’est pas une fable, c’est la réalité de l’élevage intensif.
C’est la viande que l’on trouve dans le supermarché du coin, dans l’épicerie de quartier.
L’animal n’est plus considéré comme un être vivant capable de sentiments, mais comme un produit, un code barre.
Ayant réalisé l’abomination que c’était de traiter les animaux de la sorte, j’ai décidé de fuire toute viande qui se vend en grande surface, toute viande issue d’animaux de l’élevage intensif.
J’en mange beaucoup moins aussi car j’ai plein de recettes alternatives avec lesquelles je me régale, et qui remplissent mon estomac sans le plomber pour la journée entière!
Car oui effectivement, la viande reste un aliment lourd à digérer, et assez calorique. Je ne dirais pas que j’en consomme moins pour perdre du poids, mais plutôt pour être bien dans mon corps, et pour me sentir plus légère, à la foi dans mon corps et dans ma tête.
Je pense qu’un jour, j’arrêterai certainement d’en consommer, car je ne souhaiterai plus contribuer à l’abattage animal. Je n’en suis pas encore là, et aujourd’hui, je préfère privilégier un mode de consommation, et encourager une certaine agriculture, pour petit à petit participer à l’érradication de l’élevage de masse.
On oublie trop souvent qu’en tant que consommateur, on a le choix!
Consommer c’est une chose, être acteur de ce que l’on mange, c’est essentiel! En changeant toutes et tous nos habitudes, on pourra à terme changer les choses radicalement!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s