Le Houmous

Hello Hello!

En ce deuxième lundi vert pour moi, je vous présente non pas un plat complet, mais ce que l’on appelle un dip! On l’associe à la cuisine du moyen orient, et on peut traditionnellement le trouver en Grèce, ou au Liban, entre autres… Je ne suis pas super spécialiste de la cuisine grecque, mais en connais quelques éléments et en ai savouré la superbe gastronomie car j’ai eu la chance d’aller en ce beau pays! Quant à la cuisine libanaise, mon amour pour elle est sans limite! :p 
Point de chichis supplémentaires, je vais vous parler du houmous!

Ce petit accompagnement roi des apéros, s’est largement démocratisé en France depuis un certain temps, et il se décline en diverses versions plus sympathiques les unes que les autres : A la betterave, à la courge, ou plus récemment j’en ai aperçu à l’aubergine, et aux poivrons. Haaa la magie du marketing, ou comment surfer sur une vague pour plaire à la foi au palais curieux, et à ceux avides d’être à la page!

Effectivement, c’est fort simple d’aller dans son supermarché du coin et d’y acheter un pot de houmous industriel! Cela peut dépanner, certes! Mais en vrai, c’est tellement facile et rapide à réaliser, que ça vaut le coup de le faire soit même, d’autant que de cette manière, on évite tous les conservateurs à 3 balles, on économise de l’argent, et surtout, on peut épater la galerie en disant « C’est moi qui l’ai pas fait! »  Et puis c’est meilleur! (Enfin à priori, et si on ne laisse pas tomber la poivrière dedans)
La recette que je vais vous délivrer et celle que je fais le plus fréquemment, et je l’ai rodé un trèèèèès grand nombre de fois! C’est bien connu, quand on aime on ne compte pas! Elle est rapide, bonne (en tout cas c’est ce qu’on m’a dit) et efficace ma foi! Des amis qui arrivent à l’improviste? Une soiree organisée au dernier moment? 15 minutes en tout et pour tout, bim bam boum, c’est réglé!
Tout élément à son importance, car il joue évidemment sur le goût final, et la texture!
Ce houmous se veut un peu liquide, et c’est complètement voulu! De cette manière il sert à la foi de dip, ou de sauce pour vos petites salades!
J’utilise pour cette recette des pois chiche en bocaux, car c’est plus rapide, et plus adaptable pour une recette minute! Vous pouvez bien évidemment cuire vos pois chiche à l’avance, ce sera encore meilleur! 
Une foi prochaine, je vous délivrerai ma recette du houmous un peu plus aboutie, que j’ai « développé » il y a peu!

En avant la recette!

houmous photohoumous ingrédientshoumous recette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s